Trucage de matchs et corruption des jeux d'argents et des paris dans le sport

Quel est le problème?

Le sport consiste en un concours entre individus ou équipes qui acceptent de s'affronter en respectant les mêmes règles. L'incertitude du résultat est un des principaux intérêts du sport, c'est ce qui le distingue des arts et d'autres divertissements.

Si le résultat est pré-déterminé (ou qu'un des aspects de la compétition l'est), l'intégrité du sport est perdue, et par là même une grande partie de son sens et de son attractivité pour les supporters.

Le trucage de matchs est donc une menace majeure pour le sport. On compte deux motivations, très différentes, qui poussent à truquer des matchs, et les deux ont des origines anciennes. Tout d'abord, la compétition peut être truquée pour des raisons sportives : des pots-de-vin sont offerts pour encourager un individu ou une équipe à perdre une compétition donnée. Deuxièmement, certains essaient de s'enrichir en pariant sur une compétition dont ils connaissent le résultat à l'avance, car ils l'ont truquée.

Beaucoup pensent que l'arrivée des paris en ligne a augmenté les risques de trucage de matchs pour un gain financier. Il est possible de parier depuis un pays lointain sur une ligue mineure. La très grande échelle du secteur mondial des jeux d'argent (légal et illégal) est attirante pour le crime organisé, et l'éventail des sortes de paris existant peut augmenter la valeur des informations internes. La mondialisation joue aussi un rôle – des criminels cherchant à truquer des matches peuvent créer des connexions et rencontrer les athlètes, les entraîneurs et les officiels partout dans le monde.

Définitions

La Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives (2014) defines the manipulation of sports competitions as:

« Un arrangement, un acte ou une omission intentionnels visant à une modification irrégulière du résultat ou du déroulement d’une compétition sportive afin de supprimer tout ou partie du caractère imprévisible de cette compétition, en vue d’obtenir un avantage indu pour soi-même ou pour autrui. »

La définition comprend donc les tentatives de modification du déroulement d'un événement (appelées « trucage d'action ») ainsi que le résultat général. Le trucage de match est également concerné à la fois pour des raisons sportives et financières.

Le statut juridique de la manipulation de matchs est une question complexe et diffère d'un pays à l'autre.

Quelle est la réponse?

Tandis que les scandales de truquage de matches remontent aux premiers jours de l’histoire du sport, la focalisation actuelle sur la mise en échec de la menace qu’est le trucage sportif remonte à la période juste après l’an 2000 avec des cas célèbres dans le sport incluant le football, le cricket et le tennis.

Le CIO s'est désormais doté d'une stratégie de prévention de la manipulation des compétitions, qui repose sur trois piliers :

a) la réglementation et la législation ;
b) la sensibilisation et le renforcement des capacités ;
c) les renseignements et les enquêtes

Un nombre de sports aux niveaux national et international ont mis en place leurs propres équipes d’intégrité. Peut-être la plus largement connue est la Tennis Integrity Unit (2008), établie comme une initiative conjointe entre l’International Tennis Federation, l’ATP, le WTA et le Grand Slam Board. La Tennis Integrity Unit opère indépendamment, recevant la plupart de ses alertes de la part de commissions règlementaires et de compagnies de paris. Elle a les pouvoirs d’enquêter et d’imposer des sanctions.

L'Athletics Integrity Unit a vu le jour en 2017. Tout comme la Tennis Integrity Unit, elle fonctionne indépendamment de la fédération internationale grâce à une délégation de pouvoirs.

Le danger que constitue la manipulation de matches a également été reconnu par les gouvernements et les institutions internationales.

Un exemple de réponse au niveau national est le Sports Betting Group établi au Royaume-Uni par le Department for Digital, Culture, Media and Sport. Le groupe rassemble les représentants de tous les domaines sportifs pour fournir un encadrement et partager la bonne pratique dans l’optique de répondre à la corruption des paris sportifs. Un Code of Practice a été publié pour les corps dirigeants.

La Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives (2014) contient des mesures détaillées devant être implémentées par les états membres, en Europe et potentiellement au-delà. La Convention traite de la prévention, de la détection et des sanctions vis-à-vis des matches manipulés en matière de compétitions sportives. Cette Convention vise à améliorer l’échange d’informations ainsi que la collaboration parmi les autorités nationales et internationales concernées, les organisations sportives et autres acteurs pertinents tels que les preneurs de paris. Tandis que la Convention a été adoptée en 2014, on s’attend à ce que le processus de ratification prenne un certain temps.

En 2015, le CIO a adopté le code du mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions. L’objectif de ce code est de définir et harmoniser les standards de manipulation de match, les procédures disciplinaires et les sanctions entre le Comité international olympique, les fédérations internationales, leurs membres ainsi que d’autres organisations reconnues du CIO. Le code est conforme avec la Convention du Conseil de l’Europe.

Une petite industrie s’est développée pour fournir des services aux corps sportifs afin de les aider à diminuer le risque de manipulation des matches. Par exemple, des organisations telles que Sportradar et Genius Sports fournissent des services de surveillance, de prévention et d'éducation aux détenteurs de droits sportifs et aux autorités publiques.

Il a également été reconnu que le format des compétitions sportives devrait être adapté pour garantir qu'il n'encourage pas contre son gré la manipulation de matchs. Par exemple, on comprend bien aujourd'hui le risque des tournois toutes rondes dans lesquels un participant ou une équipe peut préférer subir une défaite ou faire match nul lors du dernier match pour s'assurer d'une rencontre spécifique lors de la manche suivante.

L'opinion d'I Trust Sport

La corruption pour des jeux d'argent, sous forme de matchs truqués, est une menace fondamentale et mondiale pour l'avenir du sport professionnel. Bien qu'il soit fait mention de la question des matchs truqués dans le milieu sportif et que de nouveaux programmes et mesures d'éducation aient vu le jour, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Quelques priorités contre les manipulations de matchs selon I Trust Sport :

  1. Besoin de plus de coopération et de partage d'informations au niveau international entre les gouvernements, les représentants de la loi, les organes sportifs et le secteur des jeux d'argent.
  2. La Convention du Conseil de l'Europe a déjà eu des répercussions positives mais une ratification et une mise en œuvre officielles permettraient d'accélérer les progrès dans plusieurs domaines prioritaires.
  3. La gouvernance de l’intérêt général est une composante importante pour le combat contre le trucage sportif, fusse-t-elle motivée par les paris ou les objectifs sportifs. Par exemple, si les joueurs sont payés à temps, cela réduit la vulnérabilité des sportifs face aux propositions des truqueurs. De même, les compétitions sportives peuvent être structurées de telle manière qu'il n'y a pas d'intérêt à perdre ou à ne pas faire son maximum
  4. La surveillance est désormais en place dans la plupart des sports et ligues majeures pour surveiller les schémas de paris suspicieux, en particulier dans les sports à haut risque comme le football, le cricket et le tennis. Ceci devrait continuer et évoluer en même temps que se développent la technologie et la compréhension des risques
  5. Le statut juridique de la corruption sportive change considérablement d'un marché à l'autre, ce qui rend les poursuites difficiles, en particulier quand plusieurs pays sont concernés. L'objectif principal devrait être l'harmonisation de la législation
  6. Le secteur des jeux d'argent devra financer une partie importante de la lutte contre le trucage de matchs. Certains sont en faveur d'une réaffectation d'une partie des taxes payées par les entreprises de jeu, au moins sur certains marchés


Veuillez remarquer que ceci est un résumé d'un sujet complexe et ne vise pas à être exhaustif. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des corrections ou des commentaires à apporter au texte ci-dessus.

Vous pouvez aussi consulter la page de ressources d'I Trust Sport.

Mis à jour en décembre 2018.

Posez-nous des questions sur notre expérience

Articles de blog les plus récents

Match fixing, betting and gambling corruption in sport

What is the issue?

Sport consists of a contest between individuals or teams who agree to compete by the same rules. The uncertainty of the outcome is an essential part of sport’s attraction, separating it from arts and other entertainment.

If the result is pre-determined (or at least one of aspect of the contest), the integrity of sport is lost and with it a large part of its meaning and appeal for fans.

Match-fixing is therefore a major threat to sport. There are two different motives for match-fixing, both with ancient origins. Firstly, sport may be fixed for sporting reasons: bribes may be paid or other inducements offered to encourage one individual or team to lose a particular contest. Secondly, people may try to make money through gambling on a contest in which they know the outcome before it takes place because they have fixed the result.

Many people believe that the advent of online gambling has increased the risk of match-fixing for financial gain. It is possible to bet from one country on a minor league in a far off land. The huge scale of the global gambling industry (legal and illegal) is attractive to organised crime and the range of the types of bets available potentially increases the value of inside information. Globalisation also plays a role – criminals seeking to fix matches can connect and meet with athletes, coaches and officials from all over the world.

Definitions

The Council of Europe Convention on the Manipulation of Sports Competitions (2014) defines the manipulation of sports competitions as:

“An intentional arrangement, act or omission aimed at an improper alteration of the result or the course of a sports competition in order to remove all or part of the unpredictable nature of the aforementioned sports competition with a view to obtaining an undue advantage for oneself or for others.”

The definition therefore encompasses efforts to alter the course of an event (so-called “spot fixing”) as well as the overall result. Both match-fixing for sporting reasons and for financial gain are included.

The status of match manipulation in law is a complex issue and varies by country.

What is the response?

While match-fixing scandals date back to the earliest days of sport, the current focus on tackling the threat of match-fixing dates back to the years soon after 2000 with high-profile cases in sports including football, cricket and tennis.

The IOC now has its own strategy in place for the prevention of manipulation of competitions, based on three pillars:
a) regulations and legislation
b) awareness raising and capacity building
c) intelligence and investigations.

A number of sports at international and national level have set up their own integrity teams. Perhaps the most widely known one is the Tennis Integrity Unit (2008), established as a joint initiative between the International Tennis Federation, the ATP, the WTA and the Grand Slam Board. The Tennis Integrity Unit operates independently, receiving most of its alerts from regulatory commissions and betting companies. It has powers to investigate and to impose sanctions.

In 2017, the Athletics Integrity Unit was set up. Like the Tennis Integrity Unit, it also operates independently from the international federation with delegated authority.

The threat of match manipulation has also been recognised by governments and international institutions.

An example of a response at national level is the Sports Betting Group, established in the UK by the Department for Digital, Culture, Media and Sport. The Group brings together representatives from across sport to provide leadership and to share good practice to address the risks from sports betting corruption. It has published a Code of Practice for governing bodies.

The Council of Europe Convention on the Manipulation of Sports Competitions (2014) contains detailed measures to be implemented by member states both within Europe and potentially beyond. The Convention deals with prevention, detection, and sanctioning of match manipulation in relation to sports competitions. It aims to enhance the exchange of information as well as collaboration among national and international authorities concerned, sports organisations, and other relevant actors such as bookmakers. While the Convention was adopted in 2014, the process of ratification is taking some time.

In 2015, the IOC adopted the Olympic Movement Code on the Prevention of the Manipulation of Competitions. The purpose of the Code is to define and harmonise match manipulation standards, disciplinary procedures and sanctions, across National Olympic Committees, International Federations, their members, and other IOC recognised organisations. The Code is compliant with the Council of Europe Convention.

A small industry has developed to provide services to sports bodies to help them reduce the risk of match manipulation. For example, organisations such as Sportradar and Genius Sports provide monitoring, prevention and education services to sports rights-holders and public authorities.

There has also been recognition that the format of sporting competitions should be adjusted to ensure that they do not unintentionally incentivise match manipulation. As an example, the risk of round-robin formats in some sports competitions is now well understood, where an individual or team may prefer to lose or draw the final game to secure a specific match-up in the next round.

I Trust Sport view

Match-fixing corruption in sport related to gambling is a fundamental, worldwide threat to the future of professional sport. While the issue of match-fixing is acknowledged throughout the sports movement and new education programmes and other measures have sprung up, there is still much work to be done.

I Trust Sport believes that these are some of the current priorities for tackling match manipulation:

  1. More international co-operation and information sharing is needed between governments, law enforcement, sports bodies and the gambling industry
  2. The Council of Europe Convention has already had a positive impact but formal ratification and implementation would accelerate progress in several priority areas
  3. General good governance is an important component of fight against match-fixing, whether motivated by gambling or sporting objectives. For example, if players are paid on time it reduces the vulnerability of athletes to approaches by potential fixers. Similarly, sports competitions can be structured in such a way that they do not incentivise losing or under-performing.
  4. Monitoring is now in place in most major leagues and sports to check for suspicious betting patterns, particularly in high risk sports such as football, cricket and tennis. It should continue and evolve as the technology and understanding of the risks develop.
  5. The legal status of the corruption of sports results varies considerably by market, making prosecutions difficult, especially across borders. The ultimate goal should be harmonising legislation.
  6. The gambling industry will need to pay a significant share of the costs of tacking match-fixing. There is an argument for reallocating a portion of the taxes which betting companies already pay, at least in some markets.

Please note that this is a summary of a complex topic and is not intended to be fully comprehensive. Feel free to contact us with any comments on the material above.

See also I Trust Sport’s resources page.

Updated December 2018.

Ask about our experience

Latest blog posts